Pages détachées
Professeur : Christophe Domino
Spécialité du cours : Culture générale
Type de cours : cours théorique
Cours obligatoire
Option : Art
Mention : Art et Art Magma
Semestre : 7 - 8 - 9
Semestre : 7, sauf pour les 4e Art en stage, semestre 8
Heures de cours : 2h, 1 semaine sur 2
Planning : Lundi 11h-13h semaines paires
Nombre d'ECTS : pour les 4e Art = 1 ECTS ; pour les 4e et 5e Magma = 2 ECTS ; pour les 5e Art = 3 ECTS
Objectifs
L’esprit du temps s’est fragmenté en tant de réalités, pendant que le monde devenait une banlieue presque continue, que nous ne le percevons plus qu’au travers de médiations et de représentations nouées dans notre paysage visuel, mental, matériel comme symbolique : un monde fragmenté et multipolaire, qui a perdu le nord de l’Universalisme au profit de la pensée complexe. Ce n’est pas trop que de se mettre à plusieurs pour y lire ces figures et la pluralité de nos relations à l’autorité, à la vérité, à l’image, au je et au commun, à l’autre et aux autres. Il s’agit en somme de défier le relativisme ordinaire.
Contenu
Sous forme de séminaire porté par l’échange et le partage, le cours se propose comme une veille sur la production et l’actualité artistiques comme sur les débats d’actualité. Les lectures partagées nourrissent les itinéraires personnels et les attitudes artistiques. Si le geste de la lecture est au centre, ses formes répondent à la transformation des savoirs et des pratiques de la connaissance contemporaine, à l’intersectionnalité des notions, au discontinu, à la complexité et à l’interdépendance, à la labilité des supports, du livre à l’écran, de l’écriture savante à l’image furtive, du récit à la fiction vraie.
Méthode
L’axe principal du travail consiste en une série de protocoles de lecture variés. Lecture distribuée par fragment avec restitution collective et discussion, lectures à voix haute, performées, enregistrées, mise en scène, production de montages textuels, de lectures contradictoires, de réécriture et de détournement. Les propositions de texte, partagées avec les élèves, s’attachent à des enjeux vifs, identités, conflits, critique sociale, politique, artistique.
Savoir-faire/attendus
Engagement actif dans la pratique de la lecture et dans l’argumentation critique.
Evaluation
Assiduité et pertinence de la participation aux sessions.
Concrétisation libre (parlée, imagée, rédigée… ) d’une/de note(s) de lecture.
Bibliographie
- Culture visuelle ; Images, regards, médias, dispositifs, Andrea Pinotti, Antonio Somaini, éditions Presses du réel, 2022
- Qu’est-ce qu’un dispositif ?, Giorgio Agamben, éditions Rivages poche, 2006
- Qui parle ? (pour les non-humains), Aliocha Imhoff et Kantuta Quirós, Presses universitaire de France, 2022.
- Penser dans un monde mauvais, Geoffroy de Lagasnerie, éditions PUF, 2016
- De la perplexité, Henri-Pierre Jeudy, éditions La lettre Volée, 2020
- Les Etudes visuelles, Maxime Boidy, Presses Universitaires de Vincennes, 2017