Ethiques, esthétiques et formes des mobilisations environnementales
Professeur : Rachel Rajalu
Spécialité du cours : Philosophie
Type de cours : cours théorique
Cours obligatoire
Option : Art et Design
Mention : 5e Design et Territoires / MAGMA
Semestre : 9
Heures de cours : 24h
Planning : jeudi de 9h à 13h
Objectifs
Construire des outils critiques sensibles, pratiques et théoriques en faveur d’un design et territoires soucieux des grands enjeux climatiques, culturels, sociaux et politiques de notre temps.
Contenu
Lors de cet atelier nous envisageons différentes manières qu’ont les êtres humains de lutter et de résister au réchauffement climatique et à ses effets, en même temps que nous étudions les formes actuelles de résilience climatique.
Pour ce faire, nous partons de lieux critiques tels que les océans, les littoraux, les montagnes, les villes, les territoires ruraux, les forêts, les terres agricoles, les terres minières, les sites industriels, etc., en s’attardant sur des territoires spécifiques (les Alpes, les forêts californiennes, la Méditerranée, Seveso, le Delta du Mississipi, la presqu’île d’Ampasindava, etc.) afin de les identifier, de les caractériser, d’en dégager les tensions « climatiques », sociales et politiques, et d’étudier les formes de mobilisation que ces territoires suscitent et requièrent. Le passage par les formes et les pratiques de luttes que ces lieux engagent nous permet d’explorer différentes théories relevant de la philosophie, de l’éthique et de l’esthétique environnementales.
Parallèlement à ce parcours, nous procédons cette année à un focus sur nos relations à la littérature et au livre, comme espaces de subjectivation, d’émancipation et comme ressources pour nos imaginaires en résistance.
Méthode
Lecture suivie et critique de textes clés sur les luttes environnementales et les philosophies de l’environnement / Atelier de réflexion / Analyse de films documentaires.
Lectures de textes littéraires ou de théories littéraires convoquant la place des livres dans nos vies / Exercices d’écriture de textes personnels / Initiation à la lecture-performance.
Savoir-faire/attendus
Être informé.e.s des grands enjeux éthiques, juridiques, politiques, sociaux et culturels liés au « Nouveau régime climatique »
Evaluation
Présence régulière au cours / Investissement / Qualité et pertinence de la participation orale, des travaux écrits, des lectures-performances
Bibliographie
- Hicham-Stéphane Afeissa (ed.), Éthique de l’environnement : Nature, valeur, respect, Paris, Vrin, 2007
- Émilie Hache, Reclaim, recueil de textes écoféministes, Paris, Cambourakis, 2016
- Naomi Klein, avec Rebecca Stefoff, Vaincre l’injustice climatique et sociale. Feuilles de combat à l’usage des jeunes générations, Paris, Actes sud, 2021
- Catherine Larrère, Les philosophies de l’environnement, Paris, PUF, 1998
- Kristin Ross, La Forme-Commune, Paris, La Fabrique, 2023
- Isabelle Stengers, Résister au désastre, Marseille, Wildproject, 2019
- Alexis Vrignon, La naissance d’une écologie politique en France, une nébuleuse au cœur des années 1968, Rennes, PUR, 2017
Avec des extraits de textes de Jean-Christophe Cavallin, Antoine Compagnon, Alexandre Gefen, Marielle Macé