Design Objet et Territoire
Professeurs : Ludovic Germain et Miguel Mazeri
Spécialité du cours : Design
Type de cours : cours pratique
Cours obligatoire
Option/Mention : 4e et 5e années Design & Territoires
Semestres : 7 et 9
Planning : Vendredi 9h-13h et 14h-18h
Objectifs
Apprendre un design qui se développe de manière sensible, en tenant compte des usages et des espaces dans lesquels il se déploie.
Revendiquer un design durable et respectueux de l’environnement.
Le projet permet de découvrir et expérimenter des pratiques, renforcer et développer des capacités d’analyse, collaborer et partager des savoir-faire, analyser les contraintes existantes, et appliquer une méthode de travail pour aboutir à un projet pertinent.
Contenu
L’apprentissage se fera autour d’un ou deux projets menés pendant le semestre, en général en partenariat avec un territoire ou une institution locale. Par exemple :
- Conception de Tiny House (2020), comment eco-habiter avec une approche biophilique;
- Projet Paddock (2021), pépinière industrielle dédiée aux mobilités de demain;
- Secours Populaire Français (2022), réaménagement de l’espace d’accueil et d’attente des publics accompagnés;
- La Fabrique / C.a.u.e (2023), création d’un espace d’accueil avec un design qui met en valeur des matériaux bio- sourcés et le réemploi;
- Carnuta, Maison de l'Homme et de la Forêt (2023-24), projet de réflexion sur la forêt, l'arbre et le design
Les projets peuvent également se déployer autour d’un concours (FAIRE Paris / Lyon CITY, autour de l’art urbain dans les territoires…) ou un projet collaboratif de micro-architecture, d’aménagement de parc ou de lieu alternatif (éco-réhabilitation…), de mobilier urbain sur les problématiques de demain, d’objets flexibles et durables ou de recyclage, de synesthèsie, de signalétique urbaine, de services, etc.
Prise en main régulière avec des séances dans « l’atelier Nomade » avec la fraiseuse numérique CNC portable Shaper Origin (www.shapertools.com) et d’autres outils nomades.
Méthode
L’étudiant·e est confronté·e à l’analyse et à la réalisation de projets concrets, depuis la compréhension d’un brief jusqu’à la présentation de ses créations lors du rendu final.
Nous développerons et discuterons les méthodes de design thinking, design user et éco-design qui favorisent les approches d’ateliers partagés avec les partenaires.
Evaluation
Projets à réaliser intégrant la réalisation et la présentation de la démarche, assiduité et motivation de l’élève.
Bibliographie
- Poïétiques du design : Éco-conception ?, Favard Maxime, Bertrand Gwenaëlle (2014)
- Cradle to cradle: Créer et recycler à l’infini, Michael Braungart (2011)
- Happy City : Transforming Our Lives Through Urban Design, Charles Montgomery (2014)
- 75 designers pour un monde durable, Geneviève Gallot (2020)
- Victor Papanek : the politics of design, Mateo Kries (1971 - réE 2018)