Observatoire des Territoires : voyage Piacé/Ouessant
Professeurs : David Michael Clarke, Miguel Mazeri,
Ludovic Germain
Spécialité du cours : Vidéo
Type de cours : cours théorique et pratique
Option/Mention : 4e et 5e années Design & Territoires
Semestres : 7 - 9
Objectifs
Découvrir un territoire donné dans un laps de temps limité. Identifier l'histoire du territoire, ancienne et récente. Considérer le territoire comme le contexte de toute activité humaine, qu'elle soit sociale, politique et économique. Identifier les changements récents du tissu urbain et/ou rural. Qu'est-ce que la collectivité a essayé d'accomplir et pourquoi ? Quels sont les enjeux pour l'avenir ? Quels types de projets sont envisageables ?
Comme ce projet rassemble des étudiants de 4ème et 5ème année, il sert également d'introduction personnelle pour les nouveaux venus et d'activité générale de renforcement de l'esprit d'équipe. Notre objectif est que le voyage passe d'un site de l'hexagone à un site international, année après année. Nous souhaitons également alterner les zones urbaines et rurales
Contenu
Le workshop commence par une excursion d'une journée à Piacé-le-Radieux. Les étudiants observeront et analyseront ce projet culturel contemporain construit sur une histoire presque oubliée et invisible. Cette journée est également l'occasion pour l'équipe pédagogique d'expliquer les enjeux de la deuxième partie de l'atelier et d'aider les étudiants à se préparer pour la semaine intense qui va suivre.
La deuxième semaine de ce projet est consacrée à un voyage d'étude à Ouessant. Les étudiants observeront et analyseront l'intensité des forces présentes sur l'île, naturelles et humaines. Des expériences pratiques in situ seront entreprises pour explorer comment les formes sculpturales peuvent être animées par des forces telles que le vent, la pluie, la marée, le soleil, etc. Sur le plan théorique, des entretiens seront menés avec les habitants et les artistes en résidence.
Méthode
Voyage d'étude.
Evaluation
Investissement personnel. Originalité de la proposition. Présentation.
Savoir-faire à l’issue du cours
La capacité d'identifier rapidement les enjeux concernant un territoire donné et de pouvoir proposer un projet qui préserve et protège l'activité humaine actuelle ou qui offre des perspectives nouvelles.