Perception du son 3D et systèmes audio immersifs
Professeur : Markus Noisternig
(STMS Ircam-CNRS-SU)
Spécialité du cours : Spatialisation sonore
Type de cours : cours théorique et pratique
Option/Mention : 5e année Design sonore
Semestre : 9
Heures de cours : 2 x 6 heures
Planning : 2 journées à répartir sur le semestre
Objectifs
Expérimenter les techniques de création d’un environnement sonore immersif à travers la prise en main des différentes technologies de diffusion sonore 3D.
Elaborer les possibilités d’applications à des cas pratiques.
Contenu
- Notion sur la perception et la cognition spatiale
- Approches théoriques des différents dispositifs de spatialisation sonore immersif/3D (diffusion multipoints, Ambisonics, WFS, binaural, etc. ...)
- Ecoute et prise en main des différentes technologies de restitution et de spatialisation du son 3D/immersif
- Mise en pratique
Méthode
Approches théoriques et exemples pratiques et mise en situation.
Savoir-faire/attendus
Connaissance sur la perception spatiale, compréhension des différents dispositifs de spatialisation et mise en pratique logicielle.
Evaluation
Contrôle continu basé sur l’implication et la participation en cours.
Bibliographie
- Périaux, B., Ohl, J. L., & Thévenot, P. (2015). Le son multicanal : De la prise de son aux systèmes d'écoute. Dunod.