STRUCTURES NARRATIVES DES IMAGES
Professeurs : Cécile Hartmann et Nikolas Chasser Skilbeck
Spécialité du cours : Vidéo
Type de cours : cours théorique et pratique
Cours obligatoire : non
Option : Art
Semestres : 5 et 6
Heures de cours : 4 tous les mois
Objectifs
Ce cours propose d’explorer et d’analyser comment les images échappent ou non à une structure linéaire du temps. Comment elles créent des espaces de projection mentale et des géographies physiques qui construisent de nouveaux rapports entre la réalité et la fiction, le corps du spectateur et l’espace d’exposition ? Entre nouvelle histoire du cinéma et création de dispositifs, cet atelier s’adressent aux étudiants désireux d’approfondir leur approche du médium de la vidéo et du cinéma.
Contenu
Construit sur deux axes par deux enseignants complémentaires dans leur approches de l’image en mouvement, les cours seront rythmées par des projections, discussions, des expérimentations sur les images, des séances de tournage et de montage collectifs et l’intervention du cinéaste Jean-Charles Hue. Une exposition des oeuvres filmiques produites viendra clore l’année de recherche.
Méthode
Des films et des œuvres historiques seront projetés et viendront dynamiser les recherches.
Savoir-faire/attendus
Capacités à voir et à assimiler les problématiques soulevées pour produire un travail vidéographique de qualité.
Evaluation
Tout au long de l’année et au moment du rendu de fin d’année par la forme d’une exposition collective.
Bibliographie
- « Le temps scellé » Andrei Tarkovski
- « Histoire du cinema » Godard
- « Chemin des glaces » Werner Herzog
- « Montage Eisenstein » Jacques Aumont