Aller au contenu principal

DU CINÉMA QUI DURE TOUJOURS

Professeur : Fred Morin
Spécialité du cours : Pratiques de l'image

Type de cours : cours théorique et pratique
Cours obligatoire : non
Option : Art
Semestres : 3 à 10
Heures de cours : 4 par semaine

Objectifs

D’une pratique documentaire, indicielle, à la conception de photographies entièrement mises en scène, remettre en jeu la question de genres formels en photographie et questionner les degrés de fiction, d’abstraction et d’autonomie possibles de ce médium.   

Contenu

On reviendra sur la notion de ciné-photographie développée par Jean-François Chevrier et propre au travail de Jeff Wall. Approche historique et esthétique de la photographie/tableau rejouant et réinventant la tradition picturale, avec une concentration particulière sur les éléments constitutifs de la composition d'une image. Tableau / composition seront les deux termes guides qu'il faudra penser comme un tout afin d'obtenir un travail unitaire de l'image. Micro-gestes, tension interne à la composition, choix du lieu, le travail sera intégralement pensé comme mise en scène.

Méthode

Cours théorique et pratique. Les étudiant.es exploreront et exploiteront les possibilités des images grand format.

Savoir-faire/attendus

Une pratique régulière de photographie est souhaitée.

Evaluation

Présence et participation à l’atelier, qualité et pertinence des réponses aux projets, bilans semestriels.

Bibliographie

Jeff Wall, Essais et entretiens, des Beaux-Arts de Paris