Domaine public
Professeur·es : Anne Couzon Cesca et Arnaud Bernus
Pré-requis
Venir avec une documentation digitale de gestes associés à la production d’oeuvre dans l’espace public pour livrer aux enseignants de l’arc un état de votre sensibilité quant au sujet.
Contenu du cours
Différents espaces vous sont proposé au sein de l’école et doivent être considérés comme une incitation à produire des formes qui circulent déjà dans l’enceinte de l’école hors espace d’exposition traditionnel. Un mur de commande nous rattache à une programmation officielle, il s’agira de négocier la suite de cette aventure. A qui le confier, comment y répondre. Doit-on y répondre… Autre objectif construire « Un festival » autour de la vitrine ouverte sur la rue, nommée préface, elle représente un cahier de contrainte qui peut conditionner et dynamiser un jeu de pistes entre écoles d’art françaises, vous participerez à la phase enquête et la dynamique d’écriture pour donner vie à ce projet de pratiques liées à l’espace public.
Objectifs
L'atelier s'adresse à des élèves désireux de dépasser la salle d'exposition dans le cadre de leur expression. Nous vous demandons un réel engagement, une présence complète car les cours sont de l’invention collective, et travaillent en rebond, nous ne sommes pas en mesure de vous faire rattraper les séances manquées.
Compétences développées
- Capacité à convoquer des formes lisibles dans un espace non dévolu à l’art
- Capacité à faire corps avec un groupe et à inventer une dynamique de production commune.
Évaluation
Il vous sera demandé de suivre l’ensemble du module, et de livrer différents rendus plastiques tout au long de l’année. l’ensemble sera évalué avec une notation en 0,10, 20
Bibliographie
Prendre connaissance de ce que la ville d’Angers propose dans le cadre d’Échappée d’art et d’accorder un temps de lecture du projet mené par Céline Ahond en 2024 et avec les élèves de l’atelier