CHOSE : drive-in
Professeur·es : Arnaud Bernus, Régine Kolle, Gildas Guihaire
Spécialité du cours : Recherche et création
Pré-requis
Assiduité, écoute et engagement dans la pratique individuelle et collective au sein de l’Atelier de Recherche et de Création : expérimentations, propositions et présentation des recherches plastiques et documentées, objets éditoriaux.
Présentation du cours
L’Atelier de Recherche et de Création CHOSE s’envisage comme une méthode, une mutation volontaire et progressive d’un sujet-contexte. Au travers des expérimentations initiées et des recherches croisées, partagées et documentées, nous proposons de manière discursive et critique d’interroger les différentes réalisations plastiques ; ou comment mettre en jeu les formes de propagation pouvant ainsi initier de nouveaux scenarios comme autant de définitions, d’écritures, de pratiques et d’inscriptions possibles.
Suite à l’exposition FRESH ODDITIES qui a investi la Galerie 5, au sein de la Bibliothèque Universitaire d’Angers en juin 2024, cette année nous proposerons d’explorer un nouveau territoire et investir le parcours d’art contemporain NOV'Art, entre Villevêque et Soucelles.
Cette année, il s’agira de s’approprier par la pratique et l’expérimentation, les notions d’espaces et de contextes ; d’en interroger les caractéristiques (physiques, sociologiques, ethnographiques, etc...), et les possibles développements d’expression, de diffusion et de monstration qu’ils permettent ou que l’on peut s’y autoriser.
Faisant ainsi écho aux approches et pratiques des avant-gardes, des subcultures, comme redéfinition critique des standards et des canons esthétiques de genre, de forme et de pensée, il sera envisagé d’en documenter et regrouper les propositions à des fins de diffusion et de monstration collective sous une forme choisie.
Aussi les questions contemporaines qui nourrisent les pratiques d’auteur.e.s, designer et artistes, mais aussi editoriales et curatoriales seront ici particulièrement importantes.
La tâche fondamentale du ‘discours’ classique, c'est d'attribuer un nom aux choses, et en ce nom, de nommer leur être.
Michel Foucault,
Les mots et les choses (1966), Œuvres, La Pléiade, vol. 1, p.1174.
L'architecture est la façon dont la personne se place dans l'espace. La mode concerne la façon dont vous placez l'objet sur la personne.
Zaha Hadid
Il sera en particulier question d’investir les espaces publics en imaginant et créant des dispositifs éphémères ou pérennes, de définir de nouvelles postures, de nouveaux gestes, de créer de nouvelles fictions ou récits…
À partir d’œuvres et d’études de cas historiques et théoriques, l’atelier stimulera donc des réflexions qui parcourent et influencent une histoire des formes et des récits, qu’ils soient réels, fictionnels, science-fictionnels, mais aussi virtuels, imaginaires, poétiques ou politiques. (diégèse / mimesis)
Ainsi, l’ARC questionnera la position — individuelle et/ou collective — de chacun, façon de mettre en perspective les enjeux de création face aux contextes actuels et contemporains.
Objectif
Méthodologie et capacité à développer un projet personnel et collectif, à contextualiser son inscription in situ, être réactif face aux enjeux d’exposition et de diffusion, compétences et implication collectives.
Compétences développées
Méthodologie du projet, capacité de recherches, exigence des formes produites avec un recul critique sur les enjeux abordés. Articulation des propositions avec le contexte proposé.
Évaluation
Assiduité, engagement dans la pratique, qualité des réalisations et des expérimentations, des recherches plastiques et documentées, participation individuelle et implication collective. Contrôle continu et bilan semestriel.
Suivi de l’avancée des travaux : Qualité des recherches et expérimentations menées, engagement, présence.
Bilans semestriels : Origine et évolution des projets, qualités plastiques et critiques, documentation et références.