Texte/tactile
Professeure : Muriel Guilaumé et Émilie Notéris
Présentation
Le présent pose des questions au passé qui invitent à remettre en question nos perceptions pour aider à ouvrir de nouvelles perspectives.
Entre ici et ailleurs traiter de l’épaisseur de temps c’est encourager le mouvement des gestes et des idées pour ne pas les réduire à une unique définition.
L’archéologie fictionnelle soutient l’écriture de nouveaux récits.
Pensée à tort comme un espace exclusivement féminin, dépréciée, mise au rebut, mal considérée puisqu’imaginée comme limitée au monde domestique, l’histoire des textiles appelle une remise en circulation des savoirs.
Ce cours vise à mettre en regard les pratiques textiles et textuelles par le biais des archives. Il s'agira de mettre en lumière des travaux d’artistes femmes ou de femmes artistes (mais pas uniquement), de retracer des constellations générationnelles de création pour lesquelles les questions hiérarchiques qui divisent art et artisanat, mobilier et décor, sont troublées.
Pour citer Lise Bender-Jørgensen, chercheuse norvégienne et pionnière des études de textiles archéologiques, dans « The World According to Textiles », ou « Le monde d’après les tissus » : « Leur production et leur utilisation touchent à de si nombreuses sphères que les textiles constituent une formidable voie d’approche pour l’étude des sociétés ».
Objectifs pédagogiques
CAPACITÉ CRITIQUE ET CRÉATIVE À SE PROJETER DANS L’HISTOIRE DES MÉDIUMS POUR ENVISAGER LA CRÉATION CONTEMPORAINE
1er semestre > initiation et recherche sur le temps
En référence à l’œuvre de Virginia Woolf, Orlando, figure de l’explorateur-ice du temps et de la mémoire nous serons amené·es tel·le·s des archéologues à exhumer les traces, à analyser les formes et tenter par l’interprétation d’inventer des récits.
Nous devrons donc formuler des hypothèses, rassembler des éléments documentaires, établir des processus d’analyse pour pouvoir expérimenter.
2e semestre > la mise en contexte dans l’espace
L’univers des arts décoratifs regorge de possibilités pour exploiter d’autres supports d’objets issus du quotidien pour mettre en scène une histoire, un contexte, une problématique.
- […] la pièce est à vous mais elle est encore nue.
Elle doit être meublée ; elle doit être décorée ; elle doit être partagée avec d’autres. Comment allez-vous la meubler, comment allez-vous la décorer ? Avec qui allez-vous la partager et à quelles conditions ? »
Virginia Woolf, Essais choisis : des professions pour les femmes, Conférence du 21 janvier 1932
Compétences développées
Développer un regard critique sur son travail et savoir en parler. Savoir documenter et faire des recherches au-delà de sa pratique pour référencer et ouvrir son travail. Être capable de mobiliser des moyens techniques et autonomes appliqués à son processus de recherche.
Evaluation
Contrôle continu : Évaluation individuelle tenant compte de l’implication personnelle, du degré de progression, de la richesse et de la créativité des propositions, ainsi que de la cohérence d’exploitation des procédés.
Bilan de fin de semestre : Évolution des projets, qualités plastiques des réalisations, distance critique, documentation et références.
Bibliographie
- KELLY REICHARDT, SHOWING UP, 2022
- LARS KRAUME, BAUHAUS, UN TEMPS NOUVEAU, 2019
- VIRGINIA WOOLF, UNE CHAMBRE À SOI
- VALENTINE SCHLEGEL, JE DORS, JE TRAVAILLE, 2017
- Les nombreuses vies et morts de Louise Brunet (Expo au MAC durant la biennale de Lyon 2022)
- Futur antérieur « Que restera-t-il de nous dans 2000 ans ? Que comprendraient de notre mode de vie d’éventuels archéologues futurs ? »
- Simone Prouvé
- Ai Weiwei “Han Dynasty Urn with Coca-Cola Logo paint”
- Daniel Spoerri “déjeuner sous l’herbe”
- Sophie Calle « sans lui », Éditions Xavier Barral