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Le parking comme terrain de jeu

Professeur : Bernard Calet

Contenu

« Celui qui prend le temps d’examiner de quoi son existence quotidienne est concrètement faite en conclut inévitablement que le parking y occupe une place considérable. ».
Bruce Bégout : Les Parkings, L’éblouissement des bords de routes, éditions Verticales

Notre façon de regarder a changé depuis 2004, date de l’édition du livre.

A partir du choix d’un de ces vastes espaces que sont les parkings aériens dans les zones commerciales et, après une observation précise des constituants et spécificités de ce type de paysage urbain, vous développerez une proposition artistique, critique, poétique ou utopique, pour en écrire une autre histoire.

Objectifs pédagogiques

  • Inventer, favoriser les expériences plastiques : celles du croisement et de l’utilisation de différents médias et médium dans l’élaboration d’objets, de dispositifs spatiaux
  • Se confronter à l’échelle du paysage urbain
  • Penser la question du rapport sensible à l’espace
  • Développer un objet hybride

Compétences développées

Phase 1 >  dessins d’observation et collecte d’informations du lieu en grande quantité

Phase 2 >  développer un travail en trois dimensions à partir des idées, des formes dessinées et des éléments collectés

Évaluation

  • Assiduité
  • Toutes les phases de recherche, qu’elles soient sous forme de carnet de dessins, maquettes d’étude, collage, etc
  • Participation aux échanges collectifs
  • Bilan intermédiaire
  • Bilan final à la fin de chaque semestre. Il portera sur la capacité de l’étudiant/étudiante à défendre son projet, sur la qualité et la pertinence des réalisations et des principales phases de la recherche sous formes de dessins de projet.