B.A.D
Professeurs : Denis Brillet et Jérôme Pasquet
Pré-requis
- Maîtrise du projet artistique, de design ou d'architecture
- Capacité à formaliser
- Intérêt pour les enjeux sociaux et politiques contemporains
- Aptitude au travail en équipe
Contenu
Le master B.A.D. (Beaux-Arts, Architecture, Design) déplace les pratiques de l'art contemporain vers une conception élargie du design, englobant l'objet, l'architecture et le paysage. Ce cours transforme le territoire social en laboratoire vivant, où les étudiants collaborent avec des collectivités territoriales, des associations et d'autres acteurs pour aborder des enjeux sociaux et politiques concrets.
L'approche est résolument pragmatique : chaque projet est conçu comme un geste exemplaire, une forme qui montre par l'exemple de nouvelles possibilités d'action et de réflexion. Les interventions créées ne sont pas de simples solutions fonctionnelles, mais des médiatrices qui ouvrent de nouvelles perspectives sur les problématiques abordées et invitent à une réappropriation active de l'environnement.
Cette démarche repense fondamentalement le rôle du designer, le positionnant comme un acteur de changement social capable de transformer notre rapport au monde par des formes sensibles et appropriables par tous.
Objectifs pédagogiques
Ce cours vise à développer une pratique du design où chaque réalisation se veut exemplaire, montrant concrètement de nouvelles possibilités d'action et de réflexion. Les étudiants apprennent à créer des formes qui incarnent et rendent accessibles de nouvelles manières d'habiter et de faire société, au-delà d'une simple résolution fonctionnelle des problèmes. L'objectif est de former des acteurs capables de transformer les environnements par des formes sensibles et appropriables par tous, ouvrant ainsi des voies d'émancipation collective.
La structure même de ce cours, basée sur des projets réels en collaboration avec des collectivités, est déjà une mise en application concrète de cette vision du design. Les étudiants expérimentent directement l'approche qu'ils apprennent, devenant eux-mêmes des médiateurs-créateurs dans des situations réelles.
Compétences développées
- Capacité à intégrer une démarche artistique et esthétique dans des projets de design et d'architecture
- Compétences en gestion de projet en contexte réel et collaboratif
- Développement d'une pensée critique et d'une méthodologie expérimentale dans la création de solutions de design
- Aptitude à concevoir des formes médiatrices pour aborder des enjeux sociaux et politiques
Évaluation
- Participation active aux workshops et aux restitutions
- Qualité conceptuelle et innovante des projets individuels
- Capacité à travailler de manière autonome et collaborative
- Pertinence des formes proposées par rapport aux enjeux abordés
- Évaluation continue avec des points d'étape lors des temps forts collectifs et une évaluation finale basée sur la présentation du projet développé.
Bibliographie
Ce cours s'appuie sur un corpus d'œuvres et de pensées qui explorent les frontières entre art, design et engagement social. Nous nous intéressons d'une part à des artistes, designers et architectes qui interrogent notre rapport à l'espace public et aux enjeux sociétaux, et d'autre part à des théoriciens qui voient dans les formes et les pratiques le lieu essentiel de la transformation sociale et politique.
Artistes :
- Joseph Beuys (concept de "sculpture sociale")
- Gordon Matta-Clark ("Splitting", 1974)
- Francis Alÿs ("When Faith Moves Mountains", 2002)
Designers :
- Hugo de la Pietra ("Street Furniture", 2006)
- Thomas Thwaites ("GoatMan: How I Took a Holiday from Being Human", 2016)
Architectes :
- DVVT (De Vylder Vinck Taillieu)
- H Architectes
- MVRDV ("Silodam", Amsterdam, 2002)
Théoriciens :
- Jacques Rancière, "Le partage du sensible" (2000)
- Richard Rorty, "Contingence, ironie et solidarité" (1989)