Aller au contenu principal

5ème élément, 5ème état

Professeure : Io Burgard
Spécialité du cours : -

Type de cours : cours pratique
Cours obligatoire : oui
Option : Art
Mention : Sculpture, Espace, Société
Semestre : 7
Heures de cours : 4 par semaine

Objectifs

Ce cours propose d'engager une réflexion sur la matérialité d'une idée, d'un concept. Pratiquement, comment le fantasme s'incarne.

Au verso, comment la matière induit des images, nourrit l'imaginaire.

Le mouvement entre matière et rêve sera abordé au travers de références théoriques et par l'exploration de différentes approches artistiques dans la sculpture contemporaine.

L'objectif est de développer une sensibilité accrue à la matérialité des œuvres sculpturales et à leur capacité à évoquer des rêveries et des significations profondes.   

Contenu

Nous aborderons les questions liées à l'incarnation des idées, en explorant comment une idée peut être mise à l'épreuve dans l'espace et transformée en une réalité physique.

Symbolisme et rêverie : Comment les sculptures contemporaines peuvent transcender la matérialité pour évoquer des symboles et des réflexions profondes sur le monde qui nous entoure.

Encouragement à développer un projet de sculpture personnel en s'appuyant sur les enseignements du cours et en explorant la matérialité et l'imaginaire.

Méthode

  • Expérimentation avec différents matériaux et techniques de sculpture contemporaine.
  • Mise en partage des expériences et des références.  
  • Soutien et conseils personnalisés pour le développement des projets de sculpture personnels.

Savoir-faire/attendus

Capacité à s’ouvrir à une dynamique d’échange collective, traduire l’ensemble des réflexions afin de mettre en perspective son travail personnel.

Evaluation

Qualité des échanges et implication dans les réflexions et la mise en pratique.

Bibliographie