Aller au contenu principal

Statements

Professeur : Bernard Calet

Présentation

Ce qui intéresse au départ Lawrence Weiner, c’est définir ses œuvres à l’image de sculptures, trouver des matériaux et des objets qu’il manipule pour leur donner une forme. Puis il les transcrira ensuite dans la langue, en énoncés textuels.

Sa pratique doit mettre en perspective les rapports qu’entretiennent les objets entre eux et les êtres humains avec ces objets. Ses œuvres nous offrent une diversité de jeux descriptifs et sensitifs

Faire le chemin inverse : à partir de Statements de Lawrence Weiner, réaliser des assemblages, objets, sculptures, installations ou performances.

Objectifs pédagogiques

Stimuler l’esprit créatif

Rechercher la signification des mots, leurs différents sens (analyse, réflexion)

Avoir des réponses rapides et multiples, puis opérer une sélection, apprendre à développer les recherches (prospecter et expérimenter)

Apprendre à utiliser les différents langages plastiques (pertinence des intentions de mises en œuvre)

Compétences développées

Choix et manipulation d’une grande diversité de matériaux

Penser les objets dans l’espace

Évaluation

Assiduité

Toutes les phases de recherche, qu’elles soient sous forme de carnet de dessins, maquettes d’étude, collage, etc

Quantité et qualité et des productions

Évaluation

Bilan intermédiaire

Bilan final à la fin de chaque semestre. Il portera sur la capacité de l’étudiant/étudiante à défendre son projet, sur la qualité et la pertinence des réalisations et des princi pales phases de la recherche sous formes de dessins de projet.