Aller au contenu principal

ARC ERABLE

Professeur : Miguel Mazeri 
Spécialité du cours : SHS
Mettre en récit la biodiversité.
Explorer et inventorier les grammaires graphiques et sensibles de l’enquête de terrain autour de l’arbre trogne. 

Type de cours : Atelier de recherche et création (ARC)
Option : Art et Design
Semestres : S.6, S.8
Heures de cours : 3h par semaine
Planning : jeudi de 14h à 17h
Nombre d'ECTS : 2

Objectifs

L’ A.R.C Erable propose d’explorer et d’inventorier une multitude de grammaires graphiques et sensibles qui se rapportent à l’enquête de terrain autour de l’arbre trogne. 

Contenu

- Visites sur site 

- Rencontres avec des chercheurs, habitants, élus 

- Séances de captations graphiques 

Méthode

A partir de la lecture interministérielle des enjeux sur la biodiversité, de sa formulation dans le programme Erable et de la proposition faite autour de l’arbre trogne, les élèves vont explorer des dispositifs de documentation graphique et sensible d’un territoire par le biais de l’enquête de terrain.

Savoir-faire/attendus

  • Autonomie dans le champ des sciences sociales et de ses applications graphiques et sensibles. 
  • Maitrise de la conduite de l’entretien.
  • Auto-gestion dans l’organisation de la recherche-action.
  • Maitrise des traductions graphiques.

Evaluation

À partir de la démarche de l’étudiant, de son engagement et des qualités de ses propositions.   

Bibliographie