Aller au contenu principal

Histoire de l'architecture et du design

Professeure : Anne Bariteaud 
Spécialité : Histoire de l’Architecture et du Design

Type de cours : cours théorique 
Option : 2ème année art et 3ème année design 
Planning : Jeudi 9h-11h
Nombre d'ECTS : 2e art = 2 ECTS ; 3e design = 1 ECTS

Objectifs

En poursuivant la chronologie de l'histoire de l'architecture et du design au XXe siècle se pose la question d'un modèle dit « international ». Encourager l’analyse et la prudence face au discours téléologique fondé sur la notion de « progrès » et de sa définition fixée par ce que l'on a longtemps appelé « l’Occident », nous permettra de décentrer le regard porté sur l’architecture, le design et les paysages, de trouver des nuances en abordant ces exemples historiques. L'Histoire n’est pas ce long développement homogène ponctué de grands modèles culturels, mais un terrain de débats auxquels les élèves seront invités.  

Contenu

Les artistes, les architectes et les designers s’impliquent différemment selon leur statut, leur groupe social, leur tendance idéologique et naturellement selon l’influence exercée par leur pays. L’analyse en détail des bâtiments et des objets sera corrélée à une approche plus générale de la vie en communauté. Les forces dominantes qui orientèrent les expérimentations et les organisations, dans la construction des villes et la production des marchandises, ciblent l'enseignement artistique et les expositions commerciales.

Méthode

Une série d'architectes et designers emblématiques sera examinée à partir du contexte historique. La forte influence exercée par les sphères politiques – choix des matériaux, développement technique, usages, modes de vies, mentalités, orientations culturelles  – sera ainsi prise en compte afin de situer les choix des créateurs. Ces époques antérieures seront pensées en regard de notre actualité (sanitaire, politique, climatique, sociale, scientifique et économique).

Savoir-faire/attendus

L’assimilation régulière en cours permettra l’acquisition d’un panorama chronologique équilibré. La prise de notes en classe est fondamentale (dates, noms, vocabulaire, etc.) ainsi que les croquis.

Evaluation

L'examen sera une question générale portant sur tous les cours du semestre. Seront évalués : structure d'ensemble, mots clés, exemples précis et croquis. Les notes prises en classe seront autorisées.