Aller au contenu principal

Le textile et ses traductions possibles

Professeures : Muriel Guillaumé 
Spécialité du cours : ​Textile

Pré-requis

Être éveillé à la création textile actuelle et avoir un sens de la matière, même instinctif, associé à une grande motivation. Avoir suivi les cours autour du textile en première année à Angers ou avoir produit des expérimentations singulières en lien avec le médium textile.

Présentation du cours

Contrairement à l’idée reçue, le travail collaboratif est l’essence même du processus d’élaboration d’un textile, quel qu’il soit. Éveiller son regard sur ce qui peut nourrir la transversalité et le dialogue avec l’autre, c’est prendre conscience de ce qui rend les pratiques textiles polyvalentes, interconnectées et incontournables dans la création contemporaine.

À travers une vue d’ensemble de la filière textile et de ses diverses pratiques, ce cours propose d’explorer et d’expérimenter de nouvelles formes plastiques par l’acquisition de fondamentaux techniques, sensibles et collaboratifs. Par une approche théorique, pratique et expérimentale, l’étudiant sera amené à conceptualiser différentes formes de processus, d’installations, de protocoles et d’outils de production. Cet ensemble l’amènera à ouvrir une pratique transversale tout en interrogeant le textile et son statut. Différents sujets, contextes et partenariats seront proposés pour permettre à l’étudiant d’alimenter ses propres projets.

Objectifs pédagogiques

Afin de permettre des apprentissages et des expérimentations plus approfondis, ce cours s’articulera sur deux ans. Une première année sera consacrée aux notions de structure, rythme et réseau (maille et tissage), et la deuxième année à la transposition de l’image et à sa coloration (techniques de teinture et d’impression).

1er semestre : S’initier au processus de recherche

Identifier, adopter et utiliser de nouveaux outils, reconnaître leur usage et connaître leur champ lexical technique. En parallèle à l’apprentissage de ce nouveau langage technique, nous ferons des ponts avec des termes liés à la peinture, à la sculpture, à l’écriture, à la performance, etc., afin de dégager de nouvelles formes qui découleront de vos intuitions, inspirations et questionnements personnels.

2e semestre : Approfondir et développer un processus de réalisation

L’exigence et le temps de réalisation qu’induisent certaines techniques peuvent parfois entraver l’idée de produire de grands formats. Il est crucial de reconfigurer cette perception pour ne pas écarter l’horizon d’une réalisation en série ou de plus grandes dimensions. Pour déconstruire ces représentations, il sera question de libérer certains gestes, d’en imaginer de nouveaux, de concevoir d’autres types d’outils et de connaître la diversité des moyens de production disponibles. En s’appuyant sur les recherches et les pistes ouvertes  au premier semestre, nous nous engagerons dans diverses formes de traduction pour transposer un petit format à une plus grande échelle. Nous examinerons également les questions soulevées par le statut d’un échantillon, fruit de la recherche, en regard de celui d’un ensemble qui fait œuvre, afin de mettre en lumière un sujet.

Méthodes :

Cours théorique et manipulation technique en atelier. Des visites et workshops pourront être proposés aux étudiants afin de nourrir leur perspective. Pour le second semestre, des mises en contexte seront établies en appui à des processus déjà établis par des artistes, pour travailler sur les notions d’espace (l’espace d’exposition, l’architecture, l’espace urbain, performatif, l’activation, etc.) afin d’aider à redéfinir la taille des outils de création, l’espace de travail et les matières premières employées. Nous serons en lien avec les différents ateliers techniques de l’école : lab, atelier de sérigraphie, métallerie, etc.

Compétences développées

Développer un regard critique sur son travail et savoir en parler. Savoir documenter et faire des recherches au-delà de sa pratique pour référencer et ouvrir son travail. Être capable de mobiliser des moyens techniques et autonomes appliqués à son processus de recherche.

Évaluation

Contrôle continu : Évaluation individuelle tenant compte de l’implication personnelle, du degré de progression, de la richesse et de la créativité des propositions, ainsi que de la cohérence d’exploitation des procédés.

Bilan de fin de semestre : Évolution des projets, qualités plastiques des réalisations, distance critique, documentation et références.

Ressources utiles

Artistes > Tamara Kostianovsky / Jeanne Vicerial / Mrinalini Mukherjee / Orly Granger / Joana Schneider / Olga de Amara.

Bibliographie :

  • De la tapisserie au Fiber Art. Les Biennales de Lausanne 1962-1995. Eberhard Cotton, Giselle et Junet, Magali. Édité par Fondation Toms Pauli & Skira, 2017
  • Savoir & faire LES TEXTILES, sous la direction de Hugues Jacquet. Édition Actes Sud, octobre 2020
  • Du tissage. Anni Albers. Édition Presses Du Reel, Sep 2021.