IMAGE et photographie
Professeures : Louise Desnos et Georgina Corcy
Spécialité du cours : Photographie - Portrait
Type de cours : cours théorique, cours pratique et initiation technique
Option : 2e année Art
Semestre : 3
Planning : lundi de 14h à 18h
Nombre d'ECTS : 2 ECTS
Objectifs
- Approfondissement des données techniques : initiations au flash électronique.
- Prendre conscience de la qualité de la lumière, apprendre à l’observer et à la modeler.
- Penser la composition des images dans le cadre.
- Commencer à projeter ses productions dans l’espace d’accrochage : formats, qualité des tirages, juxtaposition et montage des images.
Contenu
«Habiller, masquer, farder, déguiser, grimer, travestir : documenter»
Deux pratiques du portrait photographique seront abordées au cours du semestre : la prise de vue en studio flash électronique et la prise de vue instantanée en lumière naturelle.
On pensera le portrait dans son approche naturaliste et documentaire, mais aussi à travers une subjectivité affirmée et une expression de l'intime, et enfin par le prisme de la photographie plasticienne et de la mise en scène.
Les productions seront dans un second temps ré-interrogées dans leur espace de monstration (montage des images – accrochage - contexte de lecture).
Méthode
Atelier pratique introduit par une présentation du projet du semestre : regard sur différentes œuvres photographiques du XXème et XXIème siècle, lecture et analyse de l’image.
Suivi individuel et collectif en atelier et en labo argentique et numérique.
Savoir-faire/attendus
Maîtrise de la lumière artificielle - Analyse des composantes d’une image et de leur contexte de lecture et de monstration.
Evaluation
- Engagement dans la pratique
- Evolution et progressivité dans le semestre
- Présentation orale du projet exposé
Bibliographie
- August Sander - voir observer et penser, Schirmer/Mosel, 2010. Criqui, J-P., Durand, R., Mulvey L., - Cindy Sherman – Jeu de Paume/Flammarion, 2006.
- Respini E. Cindy Sherman, MOMA, 2012.
- Butler J. Gender Trouble: Feminism and the Subversion of Identity, Routledge, 1990