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Entropies​ II

Professeur : Juan Camelo
Spécialité du cours : Histoire de l'art

Type de cours : cours théorique
Cours obligatoire
Options : 4e et 5e Art - 4e et 5e Art Magma - 4e et 5 Design sonore - 4e Design computationnel et mécatronique
Semestre : 7, sauf pour les 4e Art en stage, semestre 8
Planning : lundi 11h-13h les semaines paires
Nombre d'ECTS :
1 ECTS pour les 4e Art et 4e Design sonore
2 ECTS pour les 4e et 5e Art Magma, les 4e Design mécatronique et les 5e Design sonore
3 ECTS pour les 5e Art

 

Objectifs

Replacer, réinterroger et poursuivre une réflexion à propos de l’utilité artistique du concept d’entropie tel qu’il a été pensé par l’artiste R. Smithson il y a presque un demi-siècle.
Porter un regard sur l’histoire de l’art contemporaine par ce prisme.
Dans la continuité du cours de l’année dernière sur ce même thème, cette fois sur le terrain de la vidéo, de l’architecture et d’autres activités à la limite des arts plastiques.

 

Contenu

Le cours reviendra sur l’héritage conceptuel de l’artiste Robert Smithson à propos de sa notion d’entropie - racines et continuation dans des œuvres procesuelles. En s’appuyant sur les textes de l’artiste, on interrogera la pertinence de cette notion opératoire pour la production artistique aujourd’hui : si le discours dynamique et naturaliste de Smithson est séduisant à l’heure des recherches sur des énergies alternatives, l’entropie est-elle du côté des nouvelles sources de création, ou bien du côté du désordre écologique ? 

Méthode

Cours magistral.

Savoir-faire/attendus

Familiarité avec une notion ayant actualité dans le domaine de l’art contemporain.
L’accent est mis sur les questions méthodologiques : comment définir un objet d’étude, avec quels outils l’approcher d’après cette définition ?

Evaluation

Devoir à rendre en fin de semestre de 3 pages écrites.
Chaque étudiant choisit son sujet librement d’après ses propres recherches en cohérence avec son projet de master (mémoire), éventuellement sans lien direct avec le cours.
Le texte demandé s’adapte à chaque classe (étape du développement du mémoire).