Aller au contenu principal

Workshop "Participatif, pas participatif !"

Professeure : Mathilde Ganancia
Artiste : Mathis Collins
Spécialité du cours : Art participatif - sculpture

Type de cours : workshop
Option : Années 4 en Art et Magma
Semestre : 7
Planning : Du 30 septembre au 4 octobre 2024
Nombre d'ECTS : 2

Objectifs

Réaliser une exposition ensemble à l’Espal avec l’artiste invité Mathis Collins.

Contenu

"La technique de l’éducation populaire ne doit pas être celle de l’enseignement primaire et universitaire. Les problèmes que pose l’initiation du peuple tout entier à la culture nous amène à rompre nettement avec les méthodes scolaires."
Manifeste PEUPLE ET CULTURE, 1945


"PARTICIPATIF, PAS PARTICIPATIF ! " est un workshop de co-création artistique, d'animation socio-culturelle et d'engagement politique.
Comme tout autre médium artistique, nous aborderons l'art participatif à l'aune de son histoire, de ses acteurs, ses publics, ses critiques, ses matériaux, ses succès et ses échecs.
Mathis Collins vous propose pour cela de participer (ou non) à la création d'une oeuvre participative en condition réelle dans le cadre de son (votre) exposition à l'ESPAL, Théâtre National du Mans, dont nous créerons publiquement la manifestation durant la semaine de workshop. Le workshop se divisera en un pôle de production plastique qui aura lieu à la Chutothèque de l'école et un pôle de médiation publique qui se déroulera dans les rues et 
centres sociaux-culturels du Mans. La production plastique qui sera exposée à l'ESPAL à la fin de la semaine aura comme objectif d'accueillir les participations artistiques du public. Les étudiants.tes sont invités à expérimenter les 2.
L'exposition durant jusqu'à décembre 2024, Mathis Collins propose aux étudiants à la recherche de stages sur Le Mans, de s'engager sur le projet à long cours.


A travers ce workshop, j'espère à la fois vous partager mes enseignements informels tirés de mes 10 années d'expérience comme artiste et animateur socio-culturel et profiter de vos propres expériences, afin d'imaginer collectivement une forme d'art participatif, pas participatif.
Mathis Collins

Méthode

Engagement collectif, discussion, sondage pratiques collectives.

Savoir-faire / attendus

Goût pour le collectif, sens de l’initiative.

Evaluation

Présence et qualité de la participation.

Bibliographie

« L'art en commun: Réinventer les formes du collectif en contexte démocratique », de Estelle Zhong Mengual (Auteur), Bruno Latour (Préface), édition : les presses du réel, 2019