Aller au contenu principal

Séminaire "Peinture et Théâtralité"

Professeures : Mathilde GananciaRachel Rajalu  
Spécialité du cours : Peinture et philosophie

Type de cours : cours théorique - séminaire de recherche
Option : 4e et 5e année ART

Du semestre 7 au semestre 10
Planning : jeudi 11h-13h, 8 séances
Nombre d'ECTS : 3
 

Objectifs

  • Initier à la recherche.
  • Comprendre les enjeux culturels, artistiques et esthétiques liés à l’interartialité et à la théâtralité dans les arts visuels.  

Contenu

Dans le cadre de ce séminaire de recherche, nous nous intéressons aux relations historiques entre la peinture et le théâtre, à partir d’une réflexion sur la place de la mimèsis (représentation) et du muthos (récit) dans leurs différents modes d’articulation ou de mises à distance. Dans une perspective plus contemporaine, nous envisageons les liens qu’entretiennent la peinture et la théâtralité (sur les scènes ou au cœur de dispositifs d’installation) médiée par la performance. En filigrane, ce sont les lieux et les non-lieux du regard par rapport au « tableau », comme le statut des œuvres d’art, que nous voulons interroger à partir de leurs modalités d’exposition et d’activation. Ce séminaire permet aux élèves de questionner, de nourrir et d’approfondir leur propre pratique d’accrochage comme d’en approfondir les enjeux. 

Méthode

  • Lecture suivie de textes clés.
  • Présentation et analyse d’œuvres relevant des champs du théâtre et de la peinture et faisant appel à l’un ou l’autre de ces médiums

Savoir-faire/attendus

  • Connaissances en histoire de l’art et en esthétique.
  • Goût pour la pensée critique et théorique . 

Evaluation

  • Présence active au séminaire.
  • Participation aux discussions. 

Bibliographie

Katia Arfara, Théâtralités contemporaines : entre les arts plastiques et les arts de la scène, Berne, Peter Lang, 2011.

Laure Fernandez, « Théâtralité et arts visuels : le paradoxe du spectateur. Autour de The World as a stage et de Un teatre sense teatre », Marges, Revue d’art contemporain, n° 10, 2010.

Mickaël Fried, Contre la théâtralité, Du minimalisme à la photographie contemporaine, Paris, Gallimard, 2007.

Claire Lahuerta (dir.), « L’œuvre en scène ou ce que l’art doit à la scénographie » (dossier), Figures de l’art, n° 18, PUPPA, 20210.

Artistes/metteurs en scène : Guy de Cointet, Valère Novarina, Miet Warlop, Vimala Pons, Wajdi Mouawad, Yasmina Reza, Gutai, Ulla von Brandenburg, Françoise Petrovitch, Olivier Debré, Dominique Figarella, Thomas Huber, Claudie Gagnon, Anne Imhof, Hermann Nitsch, Sarkis …