Aller au contenu principal

Dramaturgie et performativité des objets (ARC sculpture-son-espace)

Professeur : Tristan Trémeau
Spécialité du cours : -

Type de cours : workshop
Cours obligatoire : non
Option : Art
Mention : -
Semestres : 3, 5, 7, 9
Années concernées : 2, 3, 4 et 5
Dates : du 26 au 29 novembre 2024
Nombre d'élèves : 20 (exclusivement destiné aux étudiant.e.s de l'ARC sculpture-son-espace)

Objectifs

Dans le cadre de l'ARC sculpture-son-espace, nous invitons Grégory Voillemet, musicien et metteur en scène d'opéra, qui fut par ailleurs assistant de Bob Wilson, David Cronenberg et Olivier Py.

L'objet de ce workshop sera d'explorer et de préciser les modalités d'exposition, de mise en scène, de dramaturgie et de performativité d'objets plastiques produits par les étudiant.e.s, avec l'apport de méthodologies et d'expériences provenant des arts de le scène (théâtre, opéra).

Une restitution publique aura lieu le vendredi 29 novembre après-midi.

Contenu

Nous explorerons et préciserons les modalités d'exposition, de mise en scène, de dramaturgie et de performativité d'objets plastiques produits par les étudiant.e.s, avec l'apport de méthodologies et d'expériences provenant des arts de la scène (opéra, théâtre, danse).

Savoir-faire/attendus

Aucun prérequis spécifique.

Inscription prioritaire pour les étudiant.e.s inscrit.e.s à l'ARC sculpture-son-espace.

Evaluation

Implication dans la participation au workshop, capacité à proposer des pistes de travail individuel et collectif.

Biographie de l'artiste-intervenant

De formation autodidacte à la guitare, à l'écriture et à l'arrangement, Grégory Voillement a débuté dans les années 1990 comme compositeur de musiques pour le théâtre et le cinéma, avant de s'initier à la mise en scène auprès de Pierre Constant, dont il devient l'assistant pour la trilogie Mozart-Da Ponte, produite par l'Atelier lyrique de Tourcoing, puis pour l'Opera Nacional de Chile à Santiago. Pour l'opéra, il a assisté des metteurs en scène tels que Bob Wilson (Götterdämmerung de Wagner et Johannes-Passion de Bach au Théâtre du Châtelet à Paris en 2007), David Cronenberg (The Fly, sous la direction musicale de Placido Domingo au Théâtre du Châtelet à Paris et à l'Opéra de Los Angeles en 2008), Olivier Py (Siegfried, nocturne à l'Opéra de Nantes en 2021 et Jeunesse exaltée au Festival d'Avignon en 2022), Laura Scozzi (Les Indes galantes de Rameau, Théâtre du Capitol à Toulouse, 2012), Mathieu Bauer (The Rake's Progress de Stravinsky à l'Opéra de Rennes en 2022)...

Grégory Voillemet a signé sa première mise en scène en 2023, avec la création de l'Opéra Les Ailes du Désir, adapté du film de Wim Wenders, avec le compositeur Othman Louati.