ARC Des minutes par seconde
Professeurs : Laura Brunellière et Baptiste Jopeck
Spécialité du cours : Atelier d’écriture
Type de cours : Atelier de recherche et création (ARC)
Option : Art
Semestres : 4, 6, 8 (et 10)
Planning : Mardi et jeudi après-midi
Objectifs
Interroger les gestes, intentions et valeurs photographiques par le film de leur monstration.
Contenu
1.Prendre ou sélectionner un groupe ou une série photographique (nouvelles prises, archives personnelles ou publiques, etc.)
2. Filmer une prise de parole spécifique autour de cette prise ou sélection (filmer l’image fixe, filmer une présentation des photographies, enregistrer une voix à la première personne, etc.)
3. Filmer également un·e autre participant·e du workshop en train de regarder – interroger ce que le·la photographe essaye de dire par les images, ce qu’il·elle essaye de prendre ou de rendre.
4. Décrire par (tous) les moyens du film le geste photographique.
Méthode
1. Introduction et projection sur le sujet hétérogène de la photographie filmée.
2. Prise, sélection et tirages de photographies.
3. Mettre-en-scène le choix des photographies dans un film.
Evaluation
L’implication personnelle dans la mise en œuvre du projet et le travail réalisé.
Bibliographie
Films chronophotographiques (1889-1904) de Étienne Jules Marey : https://www.cinematheque.fr/henri/film/113597-films-chrono-photographiques-etienne-jules-marey-1889-1904/
La Jetée (1962) de Chris Marker
Wavelength (1967) de Michael Snow
One Second in Montreal (1969) de Michael Snow
Nostalgia (1971) de Hollis Frampton
La Société du spectacle (1973) de Guy Debord
Les Vacances du cinéaste (1974) de Johan van der Keuken
Six fois deux, Sur et sous la communication, Episode 3A : Photos et Cie (1974) de Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville
Les Photos d’Alix (1982) de Jean Eustache
Ulysse (1982) de Agnès Varda
Une minute pour une image (1983) de Agnès Varda