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Semaine intensive de workshops

La semaine du 24 au 28 mars 2025, une dizaine de workshops est proposée aux élèves de 1re, 2et 3e années. 

Les inscriptions débutent lundi 10 mars, sur les horaires d'ouverture de l'accueil. Vous avez jusqu'au lundi 17 mars pour vous inscrire. Les étudiants qui ne seront pas inscrits à cette date seront positionnés de manière arbitraire là où il restera des places.

A noter que les étudiant·es de Chose et de NaN sont positionnés sur les workshops correspondants.

Paper pulp 2D 

La fabrique à papier

⏹ Édition ⏹ Pâte à papier ⏹ Matière ⏹ Valorisation ⏹ Fabrication ⏹

Enjeux
  • Déployer un atelier amovible de fabrication de papier, le tester, l'améliorer, et proposer des améliorations possibles, pour le réinstaller au besoin (workshop, évènements, initiative étudiante, etc.) 
  • Valoriser une matière première disponible en quantité à l'école : les chutes de papiers, la cellulose. 
  • Questionner la matière pâte à papier et la forme "feuille". 
  • Créer un moment de travail collectif, une dynamique de groupe tout en développant une approche personnelle du matériau. 
  • Développer une méthode, un processus, ses outils, de recherche plastique active 
  • Utiliser ces productions pour un projet plastiques plus large, plus ouvert 
Objectifs
  • Construire et mettre en route un atelier de travail de la pâte à papier, le rendre efficient. 
  • Fabriquer des feuilles de papier recyclés, expérimenter plastiquement avec la matière pâte à papier et avec la forme "feuille" 
  • Appropriation des enjeux, des connaissances de base et des compétences techniques liés à ce savoir-faire 
  • Créer une dynamique de groupe 
  • Expérimentation et développement d'un process personnel 
  • Envisager l'utilisation de ces productions après le workshop (installation, performance, impression, dessin, etc.) 
Compétences développées
  • Être actif dans la construction de ces outils et dispositifs techniques de création 
  • S'approprier un atelier, des techniques, des outils et un matériau. 
  • Valorisation de matière de récupération 
  • Travail collectif 
  • Compétences techniques traditionnelles de fabrication de papier à la cuve 
  • Compétences techniques créatives de "pulp painting", de techniques de travail de la pâte à papier. 
  • Recherches et développement de techniques et process personnels 
  • Méthodologie de recherche plastiques (expérimentation, observation, évaluation, ajustement, etc.) 
  • Mise en perspective de sa production 
Apports théoriques 
  • Histoire du papier et de sa fabrication 
  • La matière pâte à papier dans l'art moderne et contemporain 
  • Infos techniques sur le papier (type de papiers artisanaux et industriels, fibres, propriétés mécaniques, enjeux environnementaux, etc.) 
Références 

Art moderne : Chuck Close, David Hockey 

Art contemporain : Michael Beutler, Marie Lhomet, Laura Conill 

Centre d'art / moulin : Dieu Donné Paper Mill (NY) 

Pensé et organisé par ⏹ Virginie Pouliquen et Sandrine Pincemaille

Places disponibles ⏹ 15 élèves

Promos ⏹ 1re, 2e et 3e Art et Design

Lieux ⏹ 2 salles RDC Giffard

Dates ⏹ du mardi 25 au jeudi 27 mars

Cells

⏹ Conception ⏹ Espace ⏹ Occupation ⏹ Biomatériau ⏹

De la cellulose à la cellule habitée

Travailler à l’échelle 1 à partir d’un matériau imposé pour concevoir un espace depuis une série d’objets-inducteurs : une poignée, une lampe, un tube en aluminium, un bol, une prise électrique, un interrupteur, etc. 

Le panneau de laine de bois devient la grammaire de base pour cet espace à construire. Plier, découper, soulever, stratifier, compresser sont parmi les gestes possibles pour fabriquer et occuper cet espace.

Objectifs

Culture matérielle :

  • Sensibiliser à la formation de la cellulose, polymère naturel le plus abondant de la biomasse
  • Sensibiliser au sujets et enjeux de la thermique

Conception :

  • Sensibiliser à des enjeux d’architecture d’intérieur et de qualification locale d’espaces
  • Démarche de conception orientée service : les inducteurs permettront de partir de l’usage pour définir l’espace (et non l’inverse).
Références

Projets : 3-8 de Leopold Banchini,
Livres : From Ornament to Object: Genealogies of Architectural Modernism, Alina Payne

Pensé et organisé par ⏹ Pablo Bras et Axelle Grégoire

Places disponibles ⏹ 18 élèves

Promos ⏹ 1re, 2e et 3e Design

Lieu ⏹ Atelier du parc

Dates ⏹ du lundi 24 au vendredi 28 mars

Explorer et dessiner

⏹ Dessin ⏹ Espace ⏹ Partage ⏹ Vitrine ⏹ Dialogue ⏹ Grand public ⏹

Explorer, dessiner et révéler les espaces sous-exploités de l’école

Vous travaillerez à la création d’un mobilier ou d’une installation destinée à révéler et à animer des espaces peu exploités de l’école ou sans fonction claire.

Objectifs :
  • investir et réimaginer des espaces pour qu’ils deviennent des vitrines consultables de la production graphique et des croquis réalisés par les étudiants ;
  • interroger la place et la nature même de ces carnets dans une école, penser un espace où les réflexions individuelles enrichissent la formation collective ;
  • rendre compte de la richesse de la production artistique de l’école dans ses formes les plus variées : du carnet au calque, du grand format au petit format.

Comment protéger un carnet consultable ? Comment assurer la sécurité des oeuvres tout en respectant le désir de partage de leur créateur ? Comment harmoniser les différents formats, supports et médiums pour offrir une présentation cohérente et impactante ?

Pensé et organisé par ⏹ Grégory Markovic et Charles Poulain

Places disponibles ⏹ 15 élèves

Promos ⏹ 2e et 3e Art et 1re, 2e et 3e Design

Lieux ⏹ atelier son au 77 / atelier textile

Dates ⏹ du lundi 24 au vendredi 28 mars

Club fantôme

⏹ Intimité ⏹ Espace ⏹ Représentation ⏹ Univers graphique ⏹ Spontanéité ⏹

Du travail d’Anne Bourse, restent en tête des lignes et lettres tourbillonnantes, qu’on dirait sorties de cartoons burlesques ou de fresques psychédéliques, qui envahissent la surface de livres, vêtements et papiers en tous genres. Bien que sa pratique se décline en différents médiums, parmi lesquels la peinture, le dessin, ainsi que les productions textiles ou textuelles, elle est avant tout rythmée par le mouvement continu d’une écriture de soi. L’artiste vous propose de vous immerger pendant ces 3 jours dans la conception et la réalisation d’un club, qu’elle a appelé fantôme. Par l’intermédiaire d’une maquette vous construirez individuellement et/ou collectivement un espace dans lequel s’abandonner au jeu des miroirs, des lumières, des tissus, des dessins, des choses trouvées comme autant de souvenirs, autant d’affects.

« La laverie de St-Denis, toute chromée, pendant que mon linge tourne, c’est le seul endroit où j’arrive à écrire : « Assise sur le rebord de la grande table en inox, devant la peinture murale d’un homme torse nu très musclé qui boit à même son coquillage géant devant une forteresse, me fait penser au Tolède des peintures du Greco, qui est un peintre très étrange, je tape ce texte par sms que je m’envoie à moi même sur mon téléphone : Le format : une boîte, un club, une maquette.

Des matériaux et des histoires, arbitrairement : ce que la nuit oppose au jour, miroirs, obscurités, blue-jean, tissus, verre, métaux, or, argent, fake or, fake argent, FAKE tout, TOUT CE QUI BRILLE, les pies dérobent au sol les reflets des choses qu’ils aperçoivent durant leur vol ; confettis, points, tâches, pétales, pointillisme, spotlight ; tout ce qui en se démultipliant devient hypnotique, très grand très petit, aperçu de trop loin ; des dessins, des fragments de dessins, des rebuts d’anciennes oeuvres dans les ateliers, choses abandonnées, accidents hasardeux, choses trouvées choses volées choses affectées de souvenirs ; un fragment pris entre trop de miroirs devient un motif infni, la mélancolie qui l’accompagne ; du vide comme du silence entre les battements répétitifs d’un beat, comme un matériau, la répétition des mêmes choses, aussi, comme un matériau - les paroles les mots que l’on doit crier pour s’entendre entrecoupées car le son est trop fort - etc etc etc - Tout ce qui vous paraitrait nécessaire d’ajouter puis tout ce qu’il faudra ensuite enlever pour refaire du vide, pris entre 4 murs, à la fin de la nuit dans le club, le vide aussi est un matériau. » Anne Bourse

Pensé et organisé par ⏹ Anne Bourse et Julien Quentel

Places disponibles ⏹ 15 élèves

Promos ⏹ 1re, 2e et 3e Art et Design

Lieux ⏹ Verrière Giffard

Dates ⏹ du lundi 24 au mercredi 26 mars

OK/KO

⏹ Production ⏹ Son ⏹ Matériaux recyclés ⏹ Récupération ⏹ Valorisation ⏹ Performance ⏹ Interculturalité ⏹ Textile ⏹

Vous réaliserez durant quatre jours un film fantastique où se croiseront décors, costumes, son, musiques et performances. Vous rencontrerez un artiste d’un autre continent, Junior Mvunzi, dans une approche performative de l’art. Favoriser le travail collectif, entre textile, art et design, avec un regard particulier sur le recyclage et la récupération. Transdisciplinarité, conception et improvisations, et enfin, un projet d’édition du film et d’un disque comme traces tangibles de cette expérience.

Pensé et organisé par ⏹ Thomas Bauer, Muriel Guilaumé, Nicolas Moulin et Junior Mvunzi

Places disponibles ⏹ 20 élèves

Promos ⏹ 2e et 3e Art et Design

Lieux ⏹ atelier son au 77 / atelier textile

Dates ⏹ du mardi 25 au vendredi 28 mars

Pré-requis ⏹ Venir avec des matériaux récupérés (tissus, métal, alu) et objets glanés (canettes en particulier)

L’hôte d’un labo-photo

⏹ Photographie ⏹ Image ⏹ Développement ⏹ Procédé ⏹

Ce workshop propose de faire l’expérience d’une photographie en laboratoire et de porter une attention particulière aux différents moments d’existence de l’image en développement ; moments qualifiés non plus « d’avant image », mais simplement moments de l’image, pour une photographie pensée comme une matière vivante, en constante révélation, jamais réellement figée. Par cette considération de l’image en développement plutôt qu’objet inerte, il s’agira d’opérer des analogies avec des questions partagées avec le vivant : la mutation, le cycle, la reproduction, etc.

Pensé et organisé par ⏹ Corentine Le Mestre et Laurent Millet

Places disponibles ⏹ 10 élèves

Promos ⏹ 2e et 3e Art

Lieux ⏹ DL1 + Vitrine sur cour

Dates ⏹ du mercredi 26 au vendredi 28 mars

Pré-requis ⏹ venir avec des négatifs photo développés, pas de développement de pellicule pendant le workshop.

Nos futurs s’affichent

⏹ Espace public ⏹ Message ⏹ Production ⏹ Support ⏹

Contrairement à l’objet-livre qui relève d’un choix ou d’une sélection, l’affiche ou la banderole s’imposent à nos regards. Cette adresse surgit dans l’espace - public ou muséal. La lecture devient alors une expérience physique : inattendue, en mouvement, à plusieurs, simultanément, de loin, etc.

Ce workshop propose de se familiariser avec l’écriture en grand et d’investir divers supports : mur in-situ, affiche, banderole, pancarte. Il s’agira alors de manier les mots à la main, de composer avec leur corps, de considérer leur longueur, leur encombrement, leur poids, leur graisse, leur couleur. Comme pour la fabrication des banderoles de manifestation, les propositions seront dirigées par le principe d’économie de moyen, la lisibilité et la rapidité de la production. Nous vous inviterons à tenir le rythme d’un support effectif produit chaque jour.

Pensé et organisé par ⏹ Émilie Notéris et Angéline Ostinelli

Places disponibles ⏹ 15 élèves

Promos ⏹ 1er, 2e et 3e Art et Design

Lieu ⏹ salle Thézé

Dates ⏹ du lundi 24 au mercredi 26 mars

Plâtre, moulage : différentes applications

⏹ Expérimentation ⏹ Volume ⏹ Matériaux ⏹ Série ⏹ Moulage ⏹

Vous travaillerez sur la réalisation d’un moulage plâtre précis en vue d’un coulage, d’un estampage, du tirage d’un modèle, etc. possibilité de travailler aussi le plâtre poudre comme matière créative. Vous partirez d’un objet tenant dans la main ou n’excèdant pas la taille de cette dernière. Le but est de mouler cet objet : déterminer le nombre de parties, faire un enterrage, des coffrages et couler les différentes parties du moule. Cela permettra de s’interroger sur la notion de série, qu’est ce que la démarche de mouler, de dupliquer, qu’est-ce qu’implique ce choix ?

Pensé et organisé par ⏹ Salomé Gendron et Étienne Poulle

Jauge ⏹ 12 élèves

Promos ⏹ 2e et 3e Art et Design

Lieux ⏹ Atelier du parc

Dates ⏹ du mardi 25 au mercredi 26 mars

Oser produire

⏹ Post-production ⏹ Apprentissage technique ⏹ Banc de montage ⏹

L’objectif de ce workshop est d’acquérir les rudiments du montage via le logiciel Adobe Première Pro. Sur deux jours, l’idée est de se baser sur un film complet et de l’importer sur un banc de montage. Vous envisagerez comment en concentrer le propos par reconstruction, élimination, création. Il s’agira de s’essayer aux outils du montage à partir d’une situation de post-production. Il sera aussi question de vous équiper des essentiels règles de droit d’auteur.

Pensé et organisé par ⏹ Anne Couzon-Cesca

Places disponibles ⏹ 9 élèves

Promos ⏹ 1re Art et Design

Lieu ⏹ Salle informatique

Dates ⏹ du mercredi 26 au jeudi 27 mars

De l’autobiographie à l’autonomie

⏹ Introspection ⏹ Réflexion ⏹ Recherches autobiographiques ⏹

Arrivons-nous dans une école d’art par vocation ? 3 journées pour se creuser, pour travailler autour de sa propre vie, vous êtes certes jeunes mais potentiellement riche de signes et d’anecdotes pouvant servir à se construire en école d’art. Il y a-t-il en nous des indices, déjà repérés ou non, pour participer à la construction de son parcours de futur·e créateur·trice ? La mise à jour d’indices personnels pour alimenter, guider une réflexion, une création davantage assimilée et porter avec densité, c’est aussi la volonté de se connaître et de se servir, encore et encore, des possibilités offertes par l’école, comme une immense base pour mieux avancer, entre intuition et méthodologie.

Pensé et organisé par ⏹ Régis Perray dans le cadre de sa résidence Formats, résidence d’artistes dédiées aux écritures et arts visuels, à Beaucouzé

Places disponibles ⏹ 20 élèves

Promos ⏹ 1re et 2e Art et Design

Lieu ⏹ salle Kinos

Dates ⏹ du lundi 24 au mercredi 26 mars 2025

Commune, commune, commune

⏹ Enquête de terrain ⏹ Collecte ⏹ Narration ⏹ Collectif ⏹ Appropriation ⏹

Ville, Photo/Dessin, Narration

Vous explorerez la ville comme source de travail, observant l’architecture, les habitants et les ambiances. Vous collecterez ces éléments via différents biais : croquis rapides, photos, notes sur des scènes ou détails marquants. Vous approfondirez au choix le dessin urbain (perspective, textures) ou la photographie (cadrage, lumière). Ce workshop permettra aux étudiants de développer une approche personnelle tout en collaborant sur un carnet collectif « Portrait d’une ville ». Chaque étudiant·e créera une double-page narrative : intégration de textes courts inspirés par les observations (dialogues, anecdotes), détails graphiques et narratifs.

Pensé et organisé par ⏹ Bernard Calet et Sandrine Jousseaume

Places disponibles ⏹ 20 élèves

Promos ⏹  1re, 2e et 3e Art et Design

Lieu ⏹ quartier du Quai, pôle impression et vitrine sur cour

Dates ⏹ du lundi 24 au mercredi matin 26 mars

Chose drive-in

Écoute s’il pleut

⏹ In-situ ⏹ Espace public ⏹ Contexte ⏹ Parcours d’art contemporain

Vous explorerez un nouveau territoire et investirez le parcours d’art contemporain NOV’Art, entre Villevêque et Soucelles.

Cette année, il s’agira de s’approprier par la pratique et l’expérimentation, les notions d’espaces et de contextes ; d’en interroger les caractéristiques (physiques, sociologiques, ethnographiques, etc...), et les possibles développements d’expression, de diffusion et de monstration qu’ils permettent ou que l’on peut s’y autoriser.

Il sera en particulier question d’investir les espaces publics en imaginant et créant des dispositifs éphémères ou pérennes, de définir de nouvelles postures, de nouveaux gestes, de créer de nouvelles fictions ou récits. 

Pensé et organisé par ⏹ Arnaud Bernus, Régine Kolle et
Gildas Guihaire

Promos ⏹ les 12 élèves de l’ARC Chose

Lieu ⏹ Villevêque, parcours Nov’art

Dates ⏹ les mercredi 26 et jeudi 27 mars 2025

NaN, live-coding

⏹ Technologie numérique ⏹ Performance sonore et visuelle ⏹ Représentation publique ⏹

L’ARC se concentre sur la question de la machine-outils avec laquelle il est possible d’œuvrer, dans la perspective d’une performance en direct construite dans un dialogue entre sons et images numériques, qui utilise le langage du code et de la programmation informatique pour générer des interfaces physiques interactives et réactives, activées en temps réel. L’action du geste en temps réel, qui constitue l’œuvre, révèle la partie vivante et sensible de la technologie numérique conçue ici comme un outil de gestion sur le modèle d’un instrument. 

Lors de ces 3 jours intensifs, vous répéterez au Chabada en amont de la représentation publique du 26 mars 2025.

Pensé et organisé par ⏹  Mathieu Delalle , Medhi Lhommeau etSébastien Lahaye

Promos ⏹ 4 élèves de l’ARC NaN

Lieu ⏹ Chabada

Dates ⏹ du lundi 24 au mercredi 26 mars 2025