Enseigner l'art
Professeur : Thierry Mouillé
Spécialité du cours : -
Type de cours : cours théorique
Cours obligatoire : oui
Option : Art
Mention : -
Semestres : 1 et 2
Heures de cours : 2 heures par semaine
Objectifs et contenu
Il s’agit chaque année de construire une plateforme réactualisée susceptible d’interroger les enjeux présents et à venir qui construisent l’espace de l’enseignement de l’art. Au-delà de l’académie, nous devons réinventer sans cesse l’établissement, construire collectivement l’ouverture au monde. Au regard de certaines expériences historiques (le Bauhaus, le Black Moutain College, Calarts, etc.), le séminaire propose aux étudiants un panorama des expérimentations élaborées par les artistes à travers le vingtième siècle et au-delà, afin d’impulser sans cesse un cœfficient d’art.
Contenu
Lectures et commentaires de chaque texte.
Méthode
Cours magistral
Savoir-faire/attendus
Un classeur annoté et composé de notes personnelles.
Evaluation
Collégiale
Bibliographie
- Enseigner et apprendre, arts vivants, Robert Filliou, Archives Lebeer Hossman, Paris Bruxelles.
- Peut-on enseigner l’art ?, ENSBA, Paris, 2004.
- Les écoles d’art qui changent le monde, utopies et alternatives pédagogiques de 1815 à nos jours, Marc Partouche, Hermann éditions, 2021.
- Art, performance, manœuvre, cœfficients de visibilité, sous la direction de Michel Collet, Presses du réel, 2019.
- L’écriture sans écriture, du langage à l’âge numérique, Kenneth Goldsmith, Jean Boîte éditions, 2018.
- Savoir utopique, pédagogie radicale et artist-run community art space en Californie du sud, sous la direction de Géraldine Gourbe, Shelter Press/ESAAA Éditions, 2016.
- Une brève histoire des lignes, Tim Ingold, éditions Zones Sensibles, 2013.
- IN ACTU, IN OCTAVO, ouvrages collectifs, éditions ESAAA / Les presses du réel, 2010-2014.
- L’art comme expérience, John Dewey, Folio essais, 2012.