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Faire un livre

Professeure : Julie Morel
Spécialité du cours : Pratiques éditoriales

Type de cours : cours pratique
Cours obligatoire : non
Option : Art
Semestres : 5 à 10
Heures de cours : 4 par semaine

Objectifs

Travailler dans le cadre de sa recherche personnelle des sujets aussi divers que :

  • La matérialité du livre comme activation d’une idée,
  • Les diverses formes des pratiques éditoriales et éditions d’artistes, imprimées, en volume, numériques, post-numériques ou hybrides,
  • Le livre comme espace d’exposition,
  • Le dessin typographique, l'affiche, la mise en page,
  • La reliure comme concept de création,
  • Le document comme moyen de diffusion d’un projet ou d’une recherche artistique.   

Contenu

À chaque séance de ce cours, nous déconstruirons de manière sérielle les composantes matérielles du livre qui permettent de mettre en forme différents contenus : structure éditoriale, mise en page, typographie, support, impression, reliure, mode de consultation. Par la pratique, et en fonction du projet de l’étudiant, nous nous poserons la question de l’actualité du livre dans l’art contemporain et explorerons l’édition d’artiste sous toutes ses formes : l’objet éditorial inclassable, le fanzine, le livre sculpture, l’édition numérique et post-numérique (connectée ou non), le document comme moyen de diffusion d’un projet, l’édition envisagée comme espace d’exposition, l’édition dans l’espace, etc.

En plus des heures de présence, ce cours comporte également du travail personnel, dont le nombre d’heures est estimé à 4 heures entre deux cours, tous les 15 jours.

Méthode

Chaque cours propose une démo spécifique à un des aspects traités (proposée par l’enseignante ou par les étudiant.es) et un temps d’exercices ensemble pour avancer sur la production. Lors de RDVs individuels autour de votre projet personnel, nous nous concentrerons sur les moyens de mettre en forme vos contenus et de les partager.

  • Présentations (tout médiums) d’éditions en tout genre, sites internet, manifestes d’artistes, livres graphiques, mémoires d’étudiants, etc.
  • Aide conceptuelle, formelle et technique à la conception et production d’éditions,
  • Intervenants extérieurs et visites.

Savoir-faire/attendus

  • Développer un savoir-faire spécifique lié à sa pratique personnelle,
  • Développer et affirmer l’articulation entre sens et plasticité,
  • Situer la production artistique dans un champ de références,
  • Développer des savoir-faire dans des domaines connexes à la pratique personnelle,
  • Mobiliser des ressources et des techniques en vue de réalisations complexes,
  • Être capable de problématiser la démarche,
  • Être capable de porter un jugement argumenté sur son travail et celui de ses pairs,
  • Être capable de confronter et de nuancer son jugement dans un dialogue avec différents interlocuteurs.

Evaluation

  • Présence et participation constructive dans les échanges,
  • Capacité à engager des pistes pertinentes pour un projet personnel et le mémoire, évolution de ceux-ci,
  • Quantité et qualité de la documentation,
  • Quantité et qualité des réalisations en micro-éditions,
  • Ouverture et curiosité dans l’établissement d’un corpus théorique ou d’autres champs disciplinaires,
  • Capacité à se donner les moyens d’une production effective.

Bibliographie

Différentes selon les étudiants et à constituer avec eux.