Montage/Espace
Professeur : Julie Morel
Spécialité du cours : Cultures numériques et pratiques éditoriales
Type de cours : cours pratique
Cours obligatoire : oui
Option : Art
Semestres : 9 et 10
Heures de cours : 4 h par semaine une semaine sur deux
Objectifs
- Explorer les potentialités narratives de divers objets éditoriaux : dispositifs dans l’espace, displays, éditions, multiples, éphéméras, affiches, éditions numériques, commissariat d’expositions,
- Mettre en œuvre ses idées, mettre en place un processus créatif,
- Mener un projet depuis son intention première jusqu’à sa réalisation finale,
- Articuler les pratiques éditoriales au sein de son projet personnel,
- Acquérir une distance critique sur son travail et savoir en nommer les enjeux.
Contenu
Editer s’entend comme l’action de préparer, traiter et composer avec des données liées à différents médias – du texte à l’image fixe ou en mouvement, en passant par le son – et de les mettre en récit. Editer signifie également la diffusion même de publications dans un mouvement d’ouverture vers l’extérieur.
Nous regarderons les pratiques personnelles des étudiant.es non comme un médium mais par comme certaine relation au montage ou/et à la narration, à l’espace et au temps, à des formes conceptuelles, à l’objet consultable ou manipulable, à la bibliothèque, à sa circulation.
Méthode
Lors de différents exercices (semestre 9), et lors de RDVs individuels autour de votre projet personnel (semestre 10), nous nous concentrerons sur les moyens de mettre en forme vos contenus et de les partager. Lors de séances de groupe, vous pourrez situer votre production dans un contexte artistique plus large, en nommer les enjeux, et accueillir les retours critiques des autres étudiants.
Savoir-faire/attendus
- Situer la production artistique dans un champ de références,
- Développer et affirmer l’articulation entre sens et plasticité,
- Développer un savoir-faire spécifique lié à sa pratique personnelle,
- Développer des savoir-faire dans des domaines connexes à la pratique personnelle,
- Mobiliser des ressources et des techniques en vue de réalisations complexes,
- Capacité à problématiser la démarche,
- Capacité à porter un jugement argumenté sur son travail et celui de ses pairs,
- Être capable de confronter et de nuancer son jugement dans un dialogue avec différents interlocuteurs.
Evaluation
- Présence et participation constructive dans les échanges,
- Capacité à engager des pistes pertinentes pour un projet personnel, évolution de celui-ci,
- Quantité et qualité des réalisations plastiques,
- Ouverture et curiosité dans l’établissement d’un corpus théorique ou d’autres champs disciplinaires,
- Capacité à se donner les moyens d’une production effective.
Bibliographie
- The Atlas Group et Walid Raad « My Neck Is Thinner Than a Hair », publication de l’artiste (2001)
- Rodney Graham, « The system of Landor’s Cottage » (1987)
- Tyler Coburn, « I am that Angel », livre performé dans des datacenters (2011)
- Gwenola Wagon, « Globodrome » (2010)
- « Les espaces d’exposition imprimés », Marie de Boüard dans « L’esthétique du livre » (2010)
- « Black Dada », Adam Pendelton (2016).
- « Artist’s Postcards, a Compendium », Jeremy Cooper (2012).