Sculpture sur pierre et sur bois
Professeur : Patrick Turini
Spécialité du cours : Sculpture sur pierre et sur bois
Type de cours : cours pratique
Cours obligatoire : oui
Option : Art
Mention : CRBC
Semestres : 1 à 6
Heures de cours : 208 jours
Objectifs
Il permettra aux futurs restaurateurs professionnels de connaître parfaitement tous les processus de taille traditionnelle, du matériau brut à la finition et d’exercer leur regard sur les œuvres sculptées académiques. Ainsi ils seront en mesure, lors de restaurations de sculptures en bois ou en pierre, de reconnaître la qualité du matériau (densité, dureté, porosité…), de dater la réalisation de l’œuvre (style, traces d’outils…), de juger la qualité de réalisation et d’orienter les traitements des pathologies des sculptures à restaurer.
Contenu
- Sécurité et ergonomie du travail de sculpture
- Taillanderie et à l’affûtage des outils
- Cours délocalisés : en carrières, en ateliers et chantiers professionnels
- Pratique de la taille directe d’un ornement en pierre
- Sculpture sur bois en taille directe
- Statuaire : traduction d’un modèle en plâtre, issu de la gypsothèque, en pierre, par la méthode de la mise-aux-points
- Agrandissement, rétrécissement et copie à l’échelle par la technique des 3 compas.
- Déplacement d’œuvres sculptées
- Approche de la composition et des degrés possibles de réalisation
- Réalisation de ragréages pour des reconstitutions sur des lacunes en pierre
Méthode
- Taillanderie : Forgeage et traitement thermique d’outils
- Bois : d’après un dessin, une esquisse ou un modelage de l’étudiant en faisant appel à un sens artistique de l’interprétation du sujet, taille aux outils traditionnels
- Ornements et statuaire sur pierre : dessin, épannelages, mises aux points, taille d’approche, finitions avec différents aspects (brut d’outillage, égrisé, poli)
- Manipulations de sculptures à la chèvre et au palan
- Ragréages : Composition des mortiers, armatures, retouches
Savoir-faire/attendus
- Maîtrise des différentes étapes des processus de réalisation d’une sculpture, du débit à la finition
- Maîtrise du vocabulaire spécifique aux techniques de taille dans un processus d’élaboration traditionnelle
Evaluation
- Assiduité et évolution dans le travail personnel de l’étudiant
- Contrôle continu sur le choix des méthodes et des réalisations
Bibliographie
La sculpture : méthode et vocabulaire – Imprimerie Nationale