Aller au contenu principal

Après l'ordinaire

Professeur : Diego Movilla
Spécialité du cours : Dessin

Type de cours : workshop
Cours obligatoire : non
Option : Art
Semestres : 3, 5, 7 et 9
Années concernées : 2, 3, 4 et 5
Dates : du 25 au 28 novembre 2024
Nombre d'élèves : 10

Objectifs

Les participants seront invités à s’interroger sur le potentiel documentaire du dessin entendu au sens élargi. Pouvons-nous faire une proposition documentaire à partir d’un travail en dessin sans tomber dans les travers de l’illustration ou du Dessin-journalisme ? 

Papier calque, carnets de dessin, feuilles volants, post-it, serviettes en papier, papier journal, etc., seront les supports à privilégier afin de constituer une sorte de base de données qui pourra être composé de notes, dessins, films, animations, photos, objets, etc. Cette base de données est à considérer comme une matière première pour la construction d’un projet plastique. 

Le workshop commencera par : 

  • Présentation du travail de Massinissa Selmani 
  • Contextualisation du workshop 

Une restitution partielle est prévue le jeudi 28/vendredi 29 à l’école. Par la suite, les projets finalisés, seront exposés au Château de Tours dans le cadre du programme Demain ! (250 ans de l’école).

Contenu

Il sera question de faire des relevés à partir de journaux et à l'aide de papier calque en suivant un protocole. Ces relevés, considérés comme une sorte de base de données, seront le point de départ du travail qui pourra ensuite être enrichi par d’autres éléments à définir. L’objectif est de proposer un travail ouvert qui pourra se matérialiser par le dessin, l’animation, la vidéo, la performance... 

Nous nous appuierons sur le travail de Massinissa Selmani et notamment sur son projet « Ce qui coule n’a pas de fin ». Dans ce projet de recherche, l’artiste s’est rendu sur les traces de Louise Michel en Algérie et en Nouvelle-Calédonie, où cette figure légendaire de l’anarchisme fut déportée de 1873 à 1880, après la défaite de la Commune de Paris. L’artiste réalise ensuite une installation, où, si le dessin est omniprésent, il déborde de la page pour investir l’espace sous des formes variées. L’artiste y étend par ailleurs ses questionnements au contexte actuel.

Le travail de William Kentridge, Tacita Dean ou Nidhal Chamekh seront aussi abordés pour contextualiser le workshop.

Savoir-faire/attendus

  • Porter une attention particulière à la question documentaire et au dessin au sens large. 
  • Goût pour l’analyse, la lecture et la recherche plastique et théorique. 
  • Pensez à apporter des journaux laissant une belle place à l’image (le Monde, Libé, NY Times, etc.) 

Evaluation

  • Engagement 
  • Curiosité
  • Présence au workshop 
  • Qualité réflexive sur la problématique du workshop 

Biographie de l'intervenant

Massinissa Selmani est né en 1980 à Alger. Il vit et travaille à Tours. 

Après des études en informatique en Algérie, il intègre l'École supérieure des Beaux-Arts de Tours. En 2023, Massinissa Selmani a été nommé pour le Prix Marcel Duchamp. Son travail a également été salué par une mention spéciale du jury à la 56ème biennale de Venise (All the World's Futures, commissariat d'Okwui Enwezor en 2015). Il a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l'étranger. Lauréat du prix Art collector et du Prix Sam en 2016, il a aussi été exposé à la Biennale de Dakar en 2014, à la première triennale de Vendôme et à la biennale de Lyon en 2015, la biennale d'architecture d'Orléans en 2017, ainsi qu'à la Biennale de Kochi-Muziris en Inde en 2023. 

Les œuvres de Massinissa Selmani trouvent leur origine dans les actualités politiques et sociales, issues de coupures de presse qu'il collectionne depuis de nombreuses années. Par la confrontation et la juxtaposition sans cohérence logique de ces éléments réels, il créé des scènes énigmatiques et ambiguës. La forme documentaire, le processus narratif et fictionnel se placent en effet au cœur des recherches de Massinissa Selmani qui détourne avec subtilité, humour et délicatesse notre perception de l'image. Son travail évolue vers une recherche sur les formes dessinées et leur mise en volume. Ainsi, il expérimente le dessin sous toutes ses formes : sur papier, calque, animation et plus récemment sur des sculptures conçues comme des dessins dans l'espace. À travers son approche expérimentale du dessin, Massinissa Selmani joue sur la frontière du réel et de l'irréel, du comique et du tragique, caractéristique de son œuvre. 

massinissa-selmani.com/ 

annesarahbenichou.com/fr/artistes/oeuvres/2154/massinissa-selmani