Les flottants
Professeur : Thierry Mouillé et Diego Movilla
Spécialité du workshop : Réalisation-édition
Type de cours : workshop
Cours obligatoire : non
Option : Art
Mention : Sculpture, Espace, Société (SES)
Semestres : 8 et 10
Année concernées : 4 et 5
Dates : du 10 au 14 mars
Nombre d'élèves : promotions entières
Objectifs
Les flottants est un programme à l’adresse des étudiants de master art, option Sculpture, Espace & Société (SES) qui s’articule autour de la notion sensible de flottaison. Durant une semaine, en collaboration avec La Rabouilleuse, école de Loire, et le château de Montsoreau, musée d’art contemporain, les étudiants seront amenés à expérimenter et produire des formes dans ce temps flottant de navigation sur la Loire, entre Rochecorbon et Montsoreau.
Ces formes et formats mis en œuvre, auront la particularité de faire écho à la collection Art & Language du château de Montsoreau, du projet Parlement de Loire mené par le POLAU et de recherches conduites depuis plusieurs années par le Laboratoire des intuitions au sujet d’écritures diagrammatiques dans les champs du savoir.
Ce workshop sera dirigé par Thierry Mouillé et Diego Movilla, artistes et professeurs à TALM-Tours et accompagné par Jérôme Diacre pour la partie exposition-édition-diffusion.
Contenu
Calendrier
- Octobre 2024 - Mars 2025 : introduction et cours pour les étudiants concernés.
- Printemps 2025 : workshop (une semaine)
- Juin 2025 : publication
Workshop
- Lundi et mardi : deux journées d’étude dans le bureau flottant de la Rabouilleuse à Rochecorbon.
- Mercredi et jeudi : descente de Rochecorbon à Montsoreau en bateau, avec le capitaine Clément.
- Vendredi : Montsoreau, diffusion.
Bibliographie
On nous dit pris dans un flux incessant d'images, balayés par un présent toujours plus rapide. Elie During conduit ici une réflexion, aux frontières de la philosophie, du cinéma et de l'art comme de la vie quotidienne, pour donner une toute autre image de notre expérience contemporaine.
L'accélération n'est pas le problème. Le sentiment de ne plus avoir prise sur le temps vient bien plutôt de la superposition des tâches et des agendas que permet le progrès technique. C'est une question d'emploi du temps, de synchronisation, bref, de simultanéité. La grande question de notre temps est bien celle-là : notre capacité ou non à expérimenter la simultanéité autrement que comme un bombardement sensoriel ou informationnel continu. La prolifération des technologies du simultané, la multiplication des écrans, donnent naissance à une expérience du temps comme flot, bien plus que comme flux. Pour nous en convaincre, l'auteur nous conte différentes expériences tant philosophiques que littéraires et artistiques, de l'installation vidéo à l'architecture moderne, de la poésie au cinéma, du cubisme aux jeux vidéo.
Il nous faut apprendre à organiser cette attention dispersée, à naviguer dans cet espace-temps fait de simultanéités et de coexistences, à faire l'expérience d'un présent épais et multicouches. A flotter en somme.
Note de rédaction à propos de l’ouvrage : Temps flottants ; introduction à la vie simultanée, Paris, Bayard, 2015.
Elie During : Espace flottant, temps flottant. - Colloque Deleuze & Lyotard
Toulouse 2013
Élie During et David Zerbib - L'espace ouvert : flottement et traversée
Colloque Intuitio, laboratoire des intuitions, 2014
Gilles Deleuze sur Leibniz (1986) - Le point de vue
Je nage, Rodolphe Burger, Olivier Cadiot